« Ce n’est pas l’amour que nous n’avons pas reçu dans le passé qui nous handicape
mais bien l’amour que nous ne donnons pas dans le présent. »
Marianne Williamson

 

Être aimé·e nous réchauffe, nous rassure, nous restaure, nous apaise.
Et aimer nous rend vivant·e, nous fait palpiter, grandir, nous dépasser.
Partager notre amour nous embellit, nous enrichit, nous épanouit.

L’amour est le plus beau cadeau qui soit.
Celui qu’on donne et celui qu’on reçoit.
Celui qu’on offre à l’autre mais aussi celui qu’on s’offre à soi.

L’amour est une des plus belles choses de la vie.
Mais c’est une chose fragile et vulnérable, qui ne souffre pas d’être délaissée ou négligée…

Aimer est un verbe d’action.
Aimer, c’est nourrir, entretenir, chérir, travailler à sa relation.
C’est être attentif, à l’écoute, prendre soin, de l’autre mais aussi de soi.
C’est créer, imaginer, surprendre, ne jamais tenir pour acquis.
C’est apprendre, aller vers l’autre, le laisser venir à soi, cheminer ensemble.

Pour aimer pleinement, soyez activement dans l’amour !

Chérissez votre couple

Au début de votre idylle, l’amour semblait couler de source. La distance, les différences, les imprévus… rien ne paraissait entraver ce flux continu d’amour qui fertilisait l’espace de votre couple.

Et puis les contraintes de votre travail, la charge des enfants, le quotidien, la fatigue, les finances… ont bientôt occupé tout votre esprit, votre corps, vos émotions… et votre couple, votre amour n’ont plus trouvé ni l’espace ni le temps nécessaire pour s’exprimer.

Mais si l’amour est une chose fragile, il est en même temps très fort et il suffit heureusement de peu de chose pour le ramener à la vie :

  • De quelques moments privilégiés, où chacun est 100% disponible pour l’autre, pour se raconter mais aussi pour écouter – des moments d’échange et de partage profonds et sincères.
  • De moments de connexion, pour faire évoluer votre relation, vous remettre au diapason, négocier un tournant pour repartir de plus belle.
  • D’un peu de temps pour apprécier tout ce qu’il y a de beau en l’autre, découvrir et vous émerveiller, embrasser le généreux, le tendre, le passionnant, le séduisant, le touchant de celui/celle qui partage votre vie.
  • D’un espace réservé pour vivre des moments de tendresse, de sensualité, de plaisir, de synchronisation des cœurs et des corps.
  • De projets communs pour construire l’histoire de votre couple, avancer ensemble dans la même direction, partager l’hier, l’aujourd’hui et surtout le demain.

Il existe mille et une façons de nourrir votre couple, de chérir le nous, de donner mais aussi de recevoir des preuves d’amour.
Soyez créatifs. Soyez audacieux. Soyez uniques.

Laissez l’amour vous ramener à vous-même

L’amour prend naissance dans une terre fertile : votre cœur et votre corps.

Au début, il suffit de semer une petite graine pour que l’amour pousse et se développe, grandisse, devienne toujours plus fort et plus beau. Vous distribuez alors tout votre amour, sans réserve, sans mesure, à tous ceux qui vous sont chers – votre compagnon/compagne, vos enfants, votre famille, votre entourage…

Et puis inévitablement, un jour arrive où la terre s’est épuisée. À force de l’avoir fait produire sans jamais apporter d’engrais, sans jamais la laisser se reposer, respirer, s’aérer, elle est devenue inerte, stérile…

Pour pouvoir donner votre amour le plus longtemps possible, il faut savoir prendre soin de vous. Vous soucier de vous, être à l’écoute de vos besoins. Savoir ce qui est bon pour vous, ce qui vous met en vitalité, vous transforme positivement, vous ressource et vous fait grandir. Savoir vous aimer – vous.

S’aimer, ce n’est ni du narcissisme ni de la vanité, encore moins de l’égoïsme.
C’est juste faire en sorte de rester en capacité de donner aux autres.

C’est décider de tourner le dos à la culpabilité, au jugement intérieur, à l’auto-critique. Et ignorer les « tu dois » ou « il faut » pour écouter les « je veux » « je souhaite » « j’ai besoin de ».

C’est prendre pleinement la responsabilité de votre bien-être. Ne plus attendre des autres ce que vous pouvez vous donner à vous-même : du réconfort, du soutien, de la motivation, de la compréhension…

C’est savoir vous donner la priorité quand c’est nécessaire. Et prendre l’engagement vis-à-vis de vous-même de vous traiter comme vous traiteriez votre meilleur·e ami·e : avec tendresse, bienveillance, attention. Avec beaucoup d’amour.

Profiter longtemps du plaisir d’aimer, c’est une question d’équilibre entre distribuer son amour aux autres et savoir se donner à soi tout l’amour des autres.

Apprenez passionnément les langages qui parlent l’amour

Le langage, c’est le lien, la connexion, le trajet vers l’autre, la porte ouverte sur soi. C’est la vie qui passe de l’un à l’autre. C’est l’amour qui chemine le long de la voie du couple.

Mais il arrive souvent qu’on se parle d’amour dans un vrai langage de sourds.
Qu’on dise à l’autre « je t’aime » dans une langue qu’il ne peut pas comprendre.

Au-delà des mots, Gary Chapman a défini 5 façons différentes de se dire l’amour :

  • Le langage du toucher – une main passée dans le cou, une caresse sur la joue, une main qu’on tient, des bras dans lesquels on se blottit, une peau contre une autre peau, des corps qui s’embrassent…
  • Le langage du temps de qualité passé ensemble – une pause déjeuner qu’on libère pour l’aimé·e, une parenthèse à deux volée à tous les autres, un repas préparé ensemble en papotant, une promenade, sans rien dire, juste tous les deux…
  • Le langage des services rendus – les « je m’en charge ne t’inquiète pas », « je le fais sois tranquille », « je m’en occupe tu peux faire autre chose », ces petits gestes prévenants qui loin d’être juste bien pratiques disent si fort l’amour au quotidien.
  • Le langage des cadeaux – ceux qu’on achète, ceux qu’on fabrique, ceux qu’on cueille au bord d’un champ, ceux qu’on glisse sous l’oreiller, peu importe la valeur puisqu’ils ont été si parfaitement choisis, si tendrement pensés.
  • Le langage des paroles valorisantes – les compliments, les encouragements, les remerciements, les mots gentils, en privé et en public, tout ce qui dit le beau, le bien, le bon de l’autre.

Pour que chaque parole d’amour aille se poser dans le cœur de l’autre, l’emplir et le réchauffer, pour que l’être aimé perçoive tout l’amour qui lui est adressé, apprenez à parler son ou ses langages de l’amour.

Redevenez curieux. Questionnez-vous, observez-vous, amusez-vous à reconnaitre le langage préféré de l’autre même dans les gestes les plus anodins. Faites naitre la conscience de tous ces messages que vous avez pu ignorer jusqu’à présent et qui depuis si longtemps vous disent que vous êtes aimé·e. Et prenez plaisir à vous ouvrir à cet autre langage, à apprendre à le parler, à dire « je t’aime » en d’autres termes, d’autres gestes, d’autres attentions…

Allez à la rencontre de l’autre dans cette si riche, si belle, si puissante intimité.

 

Vous souhaitez ne plus simplement croiser votre partenaire de vie mais être attentif·ve à votre partenaire de cœur. Vous souhaitez vous sentir pleinement aimé·e et que votre amour le/la touche en plein cœur. Vous avez envie de raviver la flamme et donner un nouveau souffle à votre couple…. Nous vous invitons à aller faire un tour du côté de notre chaine YouTube et de notre blog. Vous y trouverez plein de ressources pour réinventer votre relation et faire en sorte que votre couple soit toujours une source de joie et d’épanouissement.

Notre chaine YouTube

Notre Blog

 

Et si vous réalisez que vous avez besoin d’aide pour mettre certaines choses en place ou aborder des sujets plus difficiles, surtout ne restez pas seuls face à vos difficultés et contactez-nous pour une première séance sans engagement.

Nous prendrons le temps de vous écouter, comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et surtout voir comment nous pouvons vous aider concrètement.

 

Que votre couple soit une grande aventure amoureuse, c’est ce que nous vous souhaitons !

Valérie & Yves
Ensemble nous accompagnons les couples en difficulté

 

v

* Sources :

Cet article est librement inspiré des podcasts de Florentine d’Aulnois Wang – L’espace du couple – n°15 Je te parle d’amour m’entends-tu ? et n°23 L’art de chérir.

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser

Je fais le point et je (re)donne une place de choix à mon couple

Comment continuer à entretenir son couple à travers les années : les 10 conseils de CoMédiation

Et si j’apprenais à parler ton langage de l’amour 

Les 5 langages de l’amour (vidéo)