« Entre ce qui est dit et non pensé et ce qui est pensé et non dit,
beaucoup d’amour se perd ! »
Au début d’une relation amoureuse, on passe des heures à parler ensemble, on refait le monde, on se raconte nos histoires respectives, on partage nos goûts et nos envies, notre vision du couple et de la vie. La communication est profonde, intime et spontanée.
Et puis avec le temps, pressés, stressés et fatigués par le quotidien, nos échanges deviennent de plus en plus difficiles. Les conversations ne tournent plus qu’autour du travail, des enfants, de la gestion du foyer… On s’emporte plus facilement, on se dispute, les reproches fusent et les excuses tardent à venir…
De petites habitudes négatives s’installent dans la relation. Et deviennent avec le temps de vrais blocages, des freins profonds à l’épanouissement du couple. Car, on ne le dira jamais assez, une bonne communication est la base d’un couple heureux !
Pour la majorité des couples, bien communiquer semble un véritable défi.
En réalité, il « suffit » d’appliquer certaines règles assez simples pour améliorer le dialogue et même, tirer parti des disputes.
Voici les 5 conseils de CoMédiation pour renouer un vrai dialogue avec votre conjoint·e.
Prenez le temps
Les discussions sur l’organisation de votre quotidien sont certes très importantes, mais elles ne doivent pas constituer vos seuls échanges. Vous avez besoin de moments de vraie communication pour approfondir votre relation de couple et vous reconnecter à l’autre : poser des questions, évoquer un différend, parler de vous, écouter votre partenaire, élaborer des projets ensemble… Et ce type de dialogue nécessite du temps, et un certain engagement.
Instaurez des rendez-vous réguliers avec votre conjoint·e pour ces moments de discussion plus en profondeur. Chaque couple trouvera le moment qui lui correspond le mieux : à l’occasion d’un verre en tête-à-tête le soir, quand les enfants sont à leur activité sportive, lors d’une promenade… Essayez toutefois d’éviter le moment du coucher où chacun est fatigué de sa journée et moins disposé pour une discussion de fond.
Le temps que vous pourrez consacrer à ces tête-à-tête sera compté. L’important est donc de faire de ces rendez-vous des moments de qualité en vous déconnectant de toutes sources potentielles de dérangement – votre téléphone en priorité !
Vous verrez que plus vous parlerez en tête-à-tête, plus vous aurez de choses à vous dire car votre complicité et votre unité vont grandir.
Apprenez à écouter
Beaucoup de couples ne font pas la différence entre « entendre » et « écouter ».
Bien souvent, on entend ce que l’autre dit mais on est distrait, on pense à tout autre chose en attendant de pouvoir reprendre le cours de ses activités. Avoir la sensation de parler dans le vide, de ne pas susciter assez d’intérêt chez l’autre pour attiser son écoute provoque un ressenti douloureux qui isole dans une bulle de solitude et un sentiment d’incompréhension.
Écouter, c’est tout autre chose ! Écouter, c’est accorder une totale attention à l’autre.
Débarrassez-vous de ce qui pourrait vous distraire (votre téléphone encore une fois !) et rendez-vous mentalement disponible. Manifestez votre écoute par votre langage corporel : le regard et le corps tournés vers l’autre, des signes de tête prouveront à votre partenaire que vous êtes à son écoute ce qui l’encouragera à s’exprimer.
Témoignez-lui aussi votre intérêt en reformulant les propos que vous venez d’entendre. C’est un bon moyen de vérifier que vous n’avez pas mal interprété ce qu’il/elle vient de dire (surtout quand il s’agit de sujet complexes ou délicats) mais aussi de lui prouver que vous prenez en compte les sentiments exprimés.
L’écoute active et attentive est un élément fondamental pour bien communiquer avec son/sa partenaire et lui prouver qu’on lui accorde toute l’attention qu’il/elle mérite.
Faites preuve d’empathie
Une discussion n’est pas un rapport de force dans lequel il faut imposer son point de vue ou ses idées à l’autre. Ce n’est pas un conflit dans lequel il y a un gagnant et un perdant.
Communiquer, c’est échanger sereinement ses pensées et ses émotions dans un cadre respectueux et bienveillant. Et pour y arriver, il faut désirer sincèrement comprendre l’autre.
- Faites l’effort de vous mettre à sa place pour mieux saisir son point de vue, tenter d’imaginer ce qu’il/elle peut ressentir. Identifier vos différences de caractère pour comprendre pourquoi il/elle réagit de cette manière.
- Respectez les idées de chacun. Partez du postulat que personne n’a tort et personne n’a raison – chacun a le droit d’avoir un avis.
- Prenez le temps d’écouter l’autre avant de réagir. Ne lui coupez pas la parole, montrez-lui que vous intégrez ses réponses avant de rétorquer. Chacun a besoin de se sentir en confiance pour s’exprimer librement et se livrer davantage.
- Et posez des questions pour comprendre les besoins de l’autre. C’est le meilleur moyen de rencontrer ses attentes mais aussi une preuve d’engagement dans votre relation.
Communiquer, c’est accepter de s’ouvrir à la différence de l’autre pour faire de ces potentiels points de désaccord une richesse pour votre couple.
Disputez-vous de manière constructive
Contrairement aux idées reçues, les disputes sont salutaires et concourent à une relation de couple saine et réussie… Encore faut-il maitriser l’art de bien se disputer !
Exprimer sa colère avant que le désaccord ne dégénère en conflit : voici tout l’enjeu d’une bonne dispute. La clé réside dans le fait d’adopter un comportement positif et de faire passer l’information de manière non-agressive.
- Respectez votre partenaire: les insultes, les critiques sarcastiques, les paroles offensantes n’ont pas leur place au sein du couple. Vous pouvez exprimer votre colère sans agresser votre conjoint·e et chercher à le/la blesser. Et n’oubliez jamais qu’un geste agressif peut être aussi lourd de conséquence qu’une parole !
- Évitez les reproches: utilisez le « je » au lieu du « tu » pour exprimer ce que vous ressentez plutôt que d’accuser l’autre. « Je suis déprimée quand je retrouve une pile de vaisselle dans l’évier » remplacera avantageusement « tu laisses toujours trainer ta vaisselle dans l’évier, j’en ai ras le bol ! ». Une manière constructive d’exprimer vos ressentis sans accabler l’autre, et donc lui laisser l’espace de s’exprimer en retour.
- Essayez de ne pas vous disperser: adresser plusieurs critiques en même temps, généraliser et tout englober est le meilleur moyen de ne rien régler du tout !
- Sachez reconnaitre vos torts: si vous vous êtes emporté·e et que vous avez blessé l’autre, demandez rapidement pardon pour éviter de garder des rancœurs qui pourraient nuire à votre relation. Et de part et d’autre, admettez que le conflit est résolu – bien se disputer, c’est aussi apprendre à tourner la page.
Les disputes sont des soupapes bénéfiques. Au lieu d’éviter les affrontements, l’idée est donc d’apprendre à traverser les conflits d’une manière qui enrichit la relation et la fortifie.
N’oubliez pas de dire de jolies choses
Au fur et à mesure, on a malheureusement plus tendance à communiquer nos griefs et nos frustrations et moins à parler des moments agréables et positifs passés ensemble, ou de ce qui nous plait chez l’autre.
Ne partez jamais du principe que votre partenaire « sait » que vous l’aimez et donc que vous n’avez pas besoin de le lui dire.
Quoi de plus agréable que de s’entendre dire que l’on est aimé·e, apprécié·e, désiré·e. Sachez offrir à votre partenaire des encouragements, des paroles aimables et des compliments qui lui prouveront l’intérêt toujours renouvelé que vous lui portez.
« Chez les couples heureux, affirme Yvon Dallaire, on se dit 5 à 10 fois plus de compliments que chez les autres couples. »
Et ne négligez pas non plus ces gestes qui sont là pour dire et redire l’amour, les petits rituels complices qui ancrent davantage le lien amoureux, ces petites attentions pleines de tendresse qui font de votre couple un lieu d’épanouissement et de plénitude. Usez et abusez des différents langages de l’amour pour nourrir votre couple et vous prouver votre amour.
Si, après plusieurs années, un couple peut connaitre des silences complices, l’idée que les partenaires finissent par se comprendre sans parler est un mythe. À tous les stades de l’évolution d’un couple, la communication est primordiale. Pour se découvrir, pour se confronter, pour apprendre, pour grandir. Chacun séparément, mais surtout ensemble. Bien communiquer au sein du couple demande certes un engagement de la part de chacun des partenaires mais ouvre la voie à une relation d’une richesse souvent insoupçonnée !
Votre relation amoureuse est impactée par une mauvaise communication, et vous vous sentez démunis face à cette situation ? Ne restez pas seuls face à ces difficultés. Contactez-nous pour une première séance sans engagement. Nous prendrons le temps de vous écouter, comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et surtout voir comment nous pouvons vous aider concrètement.
Pour aller plus loin sur le sujet de la communication au sein du couple, nous vous invitons à lire nos autres articles :
– https://comediation.be/en-finir-avec-la-spirale-des-reproches/
– https://comediation.be/bien-se-disputer-dans-son-couple-tout-un-art/
– https://comediation.be/et-si-japprenais-a-parler-ton-langage-de-lamour/