« La télépathie dans le couple n’existe pas. C’est un fait, même le plus attentionné des conjoints ne sait pas se qui se passe dans votre tête (et parfois même dans la sienne d’ailleurs). Malgré de longues années de vie commune, la télépathie entre vous n’existe pas. Si vous ne dites pas ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, si vous n’exprimez pas ce que vous ressentez, ne vous attendez pas à ce que les choses aillent spontanément dans votre sens. »

Dr Aurélia Schneider – La charge mentale des femmes…et celle des hommes

Avez-vous le sentiment de tout le temps courir, d’avoir la tête prête à exploser tellement vous avez de choses à penser, organiser, anticiper?

Avez-vous l’impression pénible de porter seul.e le poids organisationnel de la famille, de la maison, des sorties, des vacances… ?

Etes-vous frustré.e de devoir exécuter des tâches répétitives, ingrates, souvent invisibles pour lesquelles vous ne recevez aucune ou peu de reconnaissance et qui pourtant sont indispensables au bon fonctionnement de votre lieu de vie et de votre famille?

Vous vous reconnaissez ou alors peut-être reconnaissez-vous les plaintes et frustrations de votre partenaire?

Cela ne sera probablement pas une surprise pour vous de découvrir que la répartition des tâches ménagères tient la palme des sujets de dispute dans les couples. Mais ici, nous parlons de bien plus que d’une répartition plus équitable des tâches liées à la maisonnée, nous parlons d’une répartition plus équilibrée de la charge mentale qui y est associée.

Mais c’est quoi la charge mentale et surtout comment mieux la répartir dans son couple?

Découvrez le ici dans notre vidéo :

Vous l’aurez compris, charge mentale rime avec stress, anxiété et frustrations. Ce sont encore trop souvent les femmes qui en sont les principales victimes. Mais votre couple lui aussi en pâtit. En effet, cette charge mentale génère beaucoup de tensions, disputes et ressentiments qui affectent la qualité de votre relation.

Alors si une répartition plus équitable non seulement des tâches à exécuter mais aussi de la charge mentale qui y est associée est le gage d’une relation de couple plus harmonieuse et épanouissante,  il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet et de mettre une nouvelle dynamique en place.

N’oubliez pas que la qualité de votre relation détermine la qualité de votre vie!

 

Vous sentez que vous avez besoin d’un éclairage extérieur pour vous aider, contactez-nous pour une séance découverte gratuite de 1 heure.

Pour aller plus loin :
– Découvrez le livre du Docteur Aurélia Schneider, La charge mentale des femmes… et celle des hommes aux Editions Larousse