« A chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante. Il y a fort à parier que vous vous êtes fait entrainer dans un jeu de triangle. »
Christelle Petitcollin – Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?

Lors de vos échanges avec votre conjoint :

  • avez-vous l’impression d‘avoir obtenu le contraire de ce que vous vouliez ?
  • avez-vous la sensation d’avoir gaspillé votre énergie dans un dialogue infructueux et irritant ?
  • terminez-vous la discussion avec l’impression de vous être fait avoir ?
  • est-ce toujours le même sujet qui revient sans pour autant qu’il soit résolu à la fin de votre échange ?

Si  vous répondez oui, il y a fort à parier que vous êtes pris dans ce qu’on appelle un « jeu psychologique ».

Avez-vous déjà entendu parler du triangle dramatique ou triangle de Karpman ?

C’est Eric Berne, psychiatre américain et fondateur de l’Analyse Transactionnelle, qui découvre et met en lumière l’existence de ces jeux psychologiques. C’est ensuite Stephan Karpman qui, grâce aux découvertes de Berne, met en évidence ce qu’il appellera le triangle dramatique. Le triangle de Karpman met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur (bourreau) et sauveur. Il s’agit d’un jeu psychologique entre deux personnes qui vont jouer alternativement les trois rôles.

Nous sommes régulièrement piégés dans ce genre d’échanges négatifs. C’est très frustrant et ça mange énormément d’énergie.

Alors, comment entrons-nous dans ce « jeu » et surtout comment en sortir ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cette vidéo

Vous l’aurez compris, ce « jeu » ne se joue pas seul et s’il s’est développé, c’est que jusqu’à présent vous l’avez alimenté sans vous en rendre compte.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant vous avez pris conscience de votre part de responsabilité dans ce processus. Vous pouvez donc mettre en place des tactiques pour éviter de tomber par automatisme dans ce scénario terriblement frustrant et énergivore.

Il n’est pas toujours facile de sortir de ses vieux schémas. Si vous réalisez que vous avez besoin d’aide pour mettre en place une autre façon de fonctionner dans votre couple, surtout ne restez pas seuls face à vos difficultés et contactez-nous pour une séance Découverte sans engagement.

Nous prendrons le temps de vous écouter, comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et surtout voir comment nous pouvons vous aider concrètement.

N’oubliez pas que la qualité de votre relation détermine la qualité de votre vie !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez l’excellent livre de Christelle Petitcollin, Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ? aux Editions Jouvence