Voici maintenant presque 3 semaines que nous sommes en confinement, 3 semaines que vous vivez probablement H24 avec votre partenaire.
Alors, si pour certains d’entre vous ce confinement est l’occasion de vivre plus lentement, de se retrouver à 2 et de savourer des moments épanouissants, pour beaucoup de couples, c’est plus difficile et ce confinement devient vite synonyme de tensions.
Il est vrai que le climat anxiogène ambiant conjugué à cette promiscuité forcée exacerbe les tensions latentes. Plus moyen de s’échapper au boulot ou dans des sorties.
Alors comment faire pour que ça se passe le mieux possible ?
A ce stade-ci, la plupart d’entre vous ont certainement déjà mis une routine en place. Qui s’occupe des enfants, les moments où vous travaillez, vous avez peut-être repensé le partage des tâches ménagères et comment mettre les enfants à contribution.
Mais avez-vous pensé à votre couple ? Avez-vous réfléchi à la place que vous avez envie de lui accorder ? La plupart d’entre nous n’ont pas l’habitude de passer autant de temps avec leur partenaire. Qu’avez-vous envie de faire à deux ? Avez-vous envie de systématiquement prendre tous vos repas ensemble, quelles sont les activités que vous vous voulez faire ensemble, une balade, un film, un jeu de société ?
S’il est vrai qu’aujourd’hui l’espace physique dont vous disposez est limité, il n’en est pas de même pour votre imagination. Utilisez là pour surprendre l’autre, cultiver votre désir et créer de nouvelles expériences ensemble.
Prenez le temps de parler de vos besoins respectifs afin de vous assurer de pouvoir les satisfaire, cela vous évitera bien des frustrations.
Voyez aussi comment, dans la mesure du possible, vous ménager un espace à vous ou un endroit où vous retirer quand vous avez envie d’être seul.e et vous ressourcer. Il suffit parfois simplement de mettre un paravent pour séparer un espace ou d’aménager son grenier en atelier ou encore de transformer une chambre en bureau la journée.
Résistez aussi à la tentation de vouloir à tout prix aborder des sujets de fond qui fâchent. Certes, vous avez peut-être plus de temps disponible, mais vouloir, à un moment où on n’a pas d’échappatoire, aborder des sujets de fond qui peuvent s’avérer conflictuels n’est vraiment pas une bonne idée. Décidez consciemment de commun accord de mettre temporairement ces sujets de côté avec l’engagement d’y revenir une fois le confinement terminé.
Par contre ne vous privez pas de réfléchir à vos projets de couple, à ce que vous avez envie de mettre en place ensemble une fois le confinement terminé.
C’est peut–être aussi l’occasion de faire des apprentissages ensemble pour améliorer votre relation, comme par exemple apprendre le langage de l’amour de votre partenaire. Nous vous invitons à découvrir la vidéo et l’article que nous avons réalisés à ce sujet*.
Gardez à l’esprit que nous vivons une période totalement inédite et que votre partenaire peut se comporter de façon différente que d’habitude parce qu’il ou elle est stressé.e ou angoissé.e. S’il y a bien un moment où cultiver la patience et l’indulgence, c’est maintenant.
Plutôt que d’être continuellement sur le dos de l’autre, prévoyez un moment dans la journée pour faire le point. N’oubliez pas le bon principe : 5 remarques positives pour 1 remarque négative.
Que faire quand ça explose ?
Plutôt que de partir en escalade, faites un stop. Prenez une grande inspiration, prévenez l’autre que ça monte et que vous préférez vous retirer et reprendre cette discussion quand vous serez plus calme (ou alors si ces tensions reviennent continuellement sur un sujet de fond qui fâche, comme nous l’avons évoqué plus tôt, convenez que vous en reparlerez une fois le confinement terminé). Allez ensuite faire un tour ou isolez-vous une demi-heure dans votre chambre pour retrouver votre sérénité.
Apprenez à accueillir la légitimité d’une tension. S’il y a tension, c’est qu’un besoin n’est pas rencontré chez l’un de vous deux. Ensuite posez-vous les 2 questions suivantes :
- En quoi suis-je responsable de ce conflit, de cette tension, de cette énergie négative entre nous ? Quelle est ma part ?
- Qu’est ce que je fais ou je dis qui a tendance à aggraver la situation dans cette interaction ? (cherchez bien, vous trouverez 😉 )
Ce n’est pas un exercice facile, mais n’oubliez pas que vous n’avez pas le pouvoir de changer l’autre, par contre là où vous retrouvez votre plein pouvoir c’est sur la façon dont vous réagissez à ce que l’autre dit ou fait.
Et puis pourquoi ne pas profiter de ce moment de confinement pour revenir à vous et réfléchir à « quel(s) aspect(s) de vous fait (font) que vous n’êtes peut-être pas la personne la plus facile à vivre ? »
Que votre foyer puisse rester un lieu serein et sécurisant.
Si vous sentez que c’est vraiment trop difficile, et que vous atteignez vos limites, sachez que chaque semaine, pendant toute la durée du confinement, nous offrons 4 séances d’1H de coaching de couple gratuite pour vous aider à trouver et mettre en place des solutions pratiques pour traverser au mieux cette période de turbulences.
Lien vers la séance gratuite couple et confinement
* Découvrez les différentes façons d’exprimer son amour :