« En s’installant dans le confort de l’amour, les couples cessent trop souvent d’attiser la flamme du désir.Ils oublient que le feu a besoin d’air. »

Esther Perel

 

Vous êtes nostalgiques des débuts de votre idylle, quand vous vous enflammiez à la simple vue de l’autre, quand vous faisiez l’amour sur un coup de tête, quand vous battiez à l’unisson d’un même désir l’un pour l’autre…

Vous comparez ce que vous avez vécu à vos débuts avec la situation actuelle et vous vous sentez frustrés… Vous vous êtes progressivement glissés dans le confort de votre relation et, avec l’intimité grandissante, le désir semble s’être éteint.

Pourquoi l’érotisme, autrefois si vif dans votre couple, a-t-il disparu ?

En fait, il n’a pas disparu ! Il est juste en sommeil, bien dissimulé sous la fatigue et le stress du quotidien, le travail, les enfants, la gestion du foyer… toutes ces choses qui ont désormais pris le dessus sur votre vie de couple et sont devenues prioritaires.

S’il est vrai que le désir a fortement tendance à s’émousser au fur et à mesure que grandissent la familiarité et l’intimité, croire que l’on ne peut rien y faire est totalement faux !

Petit mode d’emploi à l’usage de tous ceux qui souhaitent retrouver une vie de couple épanouie.

Oubliez vos fausses croyances

Abreuvés d’intrigues romanesques dans lesquelles les partenaires s’enflamment juste par la magie de l’instant, aveuglés par les débuts de notre relation où notre désir s’allumait en un éclair, la plupart d’entre nous considèrent qu’une sexualité vraiment érotique ne peut être pratiquée que sur l’impulsion du moment. Nous sommes persuadés que le désir doit éclore de lui-même, qu’il n’est affaire que de spontanéité. Et si c’était une erreur ?

Souvenez-vous de vos premières rencontres… N’avez-vous pas planifié chacun de vos rendez-vous et passé de longs moments à choisir votre tenue, le restaurant, quels sujets aborder… ? Chaque rencontre demandait des heures de préparation ! Et c’est justement cela : cette planification, ces préparatifs, cette envie de surprendre et de séduire l’autre, tout cela participait activement à la montée du désir qui pouvait alors s’exprimer « spontanément » quand vous vous trouviez enfin réunis !

La spontanéité du désir au sein du couple est donc un mythe ! Bien loin de l’élan spontané, ce sont l’anticipation et l’attente qui agissent comme de longs préliminaires et attisent notre flamme érotique. Et croire que le désir ne peut s’exprimer que sur l’impulsion du moment empêche d’explorer son véritable territoire d’expression.

Il n’existe rien de plus érotique que l’anticipation

Dans une relation à long terme, ce qui arrivait tout seul n’arrive plus. Car, avec ou sans enfants, les impératifs et les tracasseries du quotidien ont vite fait de prendre le dessus.

Et la vie sexuelle de notre couple est malheureusement bien souvent reléguée tout en bas de notre liste de priorités – matériellement, mentalement et émotionnellement !

Alors, pour maintenir le désir vibrant, il faut lui réserver une place de choix dans votre vie. Et le meilleur moyen pour cela est de planifier vos rendez-vous amoureux.

Planifier ne signifie absolument pas « programmer » (quel mot horrible appliqué au désir !), inscrire une date et un horaire dans votre agenda. Cela ne signifie pas non plus faire l’amour à la demande ou sur commande, comme si on appuyait sur un bouton. Encore moins que cela doive être considéré comme une tâche de plus à accomplir dans votre journée !

Planifier signifie mettre de l’intention : considérer votre vie sexuelle comme une priorité et lui offrir les conditions nécessaires à son épanouissement. Pour y parvenir, vous avez besoin de prendre le temps.Comme lorsque vous souhaitez faire plaisir à votre conjoint·e en lui préparant un bon repas. Vous n’hésitez pas à faire plusieurs boutiques pour acheter les meilleurs ingrédients, vous réfléchissez à une jolie présentation, vous choisissez une bonne bouteille de vin… Toutes ces attentions, cette intention, c’est ce qui fait que votre repas sera réussi et que vous passerez – ensemble – un délicieux moment.

Ce n’est pas parce que vous vivez côte à côte que vous êtes toujours disponibles. Et il est tout à fait normal que votre partenaire ne soit pas tout le temps dans les mêmes dispositions que vous. Organiser vos rendez-vous amoureux vous permettra de vous rejoindre dans le désir en ayant eu le temps de vous y préparer. Dans l’attente, on retrouve le frisson de la séduction, on laisse notre imaginaire faire son œuvre, et on trouve le temps de se rendre totalement disponible pour l’autre.

Une vie sexuelle épanouie nécessite qu’on y travaille

Oui, il faut travailler votre désir ! Non pas dans le sens d’un devoir, mais dans celui d’une énergie qu’on stimule, qu’on nourrit, qu’on favorise. Faire advenir le désir demande un effort volontaire et déterminé.

Pour certaines femmes, cela peut nécessiter un engagement profond qui trouvera son élan dans la conviction que ce moment passé ensemble sera non seulement agréable, mais surtout bénéfique.  « C’est un peu comme le jogging, cela demande un peu de motivation… On n’a pas envie de courir, mais on le sait : courir nous fait du bien ! »

Alors, aussi souvent que possible, arrangez-vous pour faire garder les enfants, éteignez votre ordinateur, reportez à plus tard le visionnage du dernier épisode de votre série. Choisissez un environnement où vous vous sentez relax et en sécurité, mais aussi dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et au jeu érotique. Et efforcez-vous de vous dégager l’esprit de toutes les tracasseries du quotidien. C’est dans cet espace intérieur libéré de toute contrainte que le désir émergera, aussi fort et spontané qu’aux premiers jours de votre rencontre !

L’anticipation, la préméditation sont les vraies clés qui permettent au désir de s’exprimer et de perdurer. « Planifier » le sexe peut paraitre laborieux, voire indécent. Pourtant, prendre des rendez-vous amoureux est le meilleur moyen de préserver un territoire érotique qui n’appartient qu’à votre couple. Intégrer votre vie amoureuse dans l’organisation globale de votre foyer revient à considérer votre sexualité comme une dimension importante de votre vie. Et à l’accueillir pleinement.

*

Votre vie érotique s’est émoussée avec l’intimité grandissante de votre relation ? Vous ressentez de la frustration, du ressentiment, de la gêne peut-être vis-à-vis de votre partenaire et vous n’arrivez pas à engager le dialogue ? Ne restez pas seuls face à ces difficultés.

Contactez-nous pour une première séance sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et verrons comment nous pouvons vous aider.