« Un bateau qui reste à quai est toujours en sécurité mais il n’a pas été construit pour ça. »
Albert Einstein

 

 Les vacances arrivent à grands pas et contre toute attente, vous angoissez !

A l’idée que les choses ne se passent pas bien, que des tensions surgissent, que les enfants se sentent mal à l’aise, que vous ayez à gérer des rebuffades et des remarques blessantes…

Arrêtez de stresser ! Et concentrez-vous sur l’opportunité qui s’offre à vous.

Les vacances d’été sont une formidable occasion d’apprendre à vivre ensemble dans un contexte plus détendu que le reste de l’année, loin des contraintes et du stress du quotidien.

Les vacances, c’est le moment où on a plus de temps pour discuter, partager, échanger – exactement ce dont a besoin une famille recomposée pour pouvoir mieux se découvrir, apprendre à cohabiter et que chacun trouve sa place en douceur.

Bien sûr, pendant ces vacances, il y aura certainement quelques moments difficiles – c’est inévitable et tout à fait normal… mais il y aura aussi de très bons moments !

Et ils seront d’autant plus nombreux si vous suivez ce petit mode d’emploi – les 6 conseils de CoMédiation pour que tout se passe au mieux et que chacun retire le meilleur de ses vacances !

 

  • Ne brusquez pas les choses

La recomposition d’une famille représente un grand bouleversement pour vos enfants. Ils ont besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle situation et apprivoiser cette nouvelle configuration familiale.

Lorsque la recomposition de votre famille est récente, évitez que les premières vacances soient l’occasion de la première rencontre. Il est préférable que vos enfants aient rencontré votre nouveau compagnon/votre nouvelle compagne et/ou ses enfants avant de partir, qu’ils aient appris à se connaître un peu et qu’ils se soient préparés à l’idée de passer des vacances tous ensemble.

De même, optez pour un temps assez court. Une belle semaine donnera à chacun le temps d’expérimenter ce nouveau maillage relationnel tout en évitant les risques de saturation !

 

  • Privilégiez un terrain « neutre »

Pour votre séjour, oubliez la maison de famille ou un lieu dans lequel vous partiez habituellement avec l’ex-parent des enfants. Choisir un endroit avec un fort passé familial favoriserait les comparaisons qui mettent tout le monde mal à l’aise. Et risquerait de mettre en porte-à-faux les enfants qui viennent dans ce lieu pour la première fois.

La bonne idée, c’est d’opter pour un endroit neutre.
En veillant, dans la mesure du possible, à ce que chaque fratrie puisse avoir sa propre chambre. Cela permettra aux enfants de passer le moment plus intime de la nuit en toute tranquillité, et leur offrira aussi un endroit pour s’isoler en cas de besoin.

 

  • Réservez des moments en solo avec vos propres enfants

Ne perdez pas de vue que dans la petite troupe que vous essayez de gérer au mieux, il y a vos propres enfants et qu’ils peuvent se sentir délaissés pour d’autres.

Il est très important de leur consacrer des moments privilégiés qui leur seront entièrement dédiés. Cela leur permettra non seulement d’être rassurés quant à l’amour que vous leur portez, mais aussi d’accepter que vous soyez moins disponible pour eux à d’autres moments.

Cela vous donnera par ailleurs l’occasion de discuter avec eux, de savoir comment ils se sentent dans cette nouvelle géométrie familiale. Et de désamorcer les petits soucis avant qu’ils ne dégénèrent en conflits.

 

  • Favorisez des moments de partage tous ensemble

Les vacances sont le moment idéal pour construire des souvenirs agréables qui viendront tisser une culture familiale commune. Faites des activités tous ensemble. Instaurez de nouveaux petits rituels. Tirez profit de chaque moment qui peut être du plaisir partagé pour créer un état d’esprit positif qui perdurera bien au-delà de vos vacances.

En tant que beau-parent, profitez-en pour partager des moments de complicité avec les enfants de votre compagnon/votre compagne. C’est l’occasion de discuter, se confier l’un à l’autre, se découvrir des points communs – en dehors de l’amour que vous portez à la même personne !

Et… n’oubliez pas les ex ! Une petite carte postale, ou un coup de téléphone fera plaisir à tout le monde, et évitera les reproches au retour des vacances !

 

  • Accordez-vous sur les règles avant le départ

En vacances, on a tendance à être moins strict que le reste de l’année. Cette souplesse est bénéfique à chacun mais attention aux dérives !

Heures de coucher, alimentation, autorisation de sorties, participation aux tâches ménagères… Pour passer des vacances sereines et éviter de s’affronter pour des détails devant les enfants, définissez ensemble au préalable les règles qui régiront la cohabitation pendant les vacances.

Et même si ces règles doivent être adaptées en fonction de l’âge et prendre en compte les habitudes de chacun, elles doivent s’appliquer à tous les enfants, les vôtres comme ceux de votre conjoint·e.

L’absence de favoritisme doit être la règle n°1 !

 

  • Votre couple est aussi une priorité

Votre couple est un des membres à part entière de la tribu et vous devez absolument lui offrir les conditions nécessaires pour qu’il passe, lui aussi, de bonnes vacances.

Planifiez quelques activités encadrées pour les enfants et profitez de ces moments de liberté pour nourrir votre couple. Pendant ces délicieux moments que vous passerez tous les deux, soyez 100% avec votre moitié. Ne perdez pas de vue que ce qui compte le plus ce n’est pas la durée mais la qualité des moments que vous passez ensemble.

Pensez aussi à vous réserver un endroit pour vivre votre intimité de façon épanouie. Quoi de plus merveilleux qu’une grasse matinée pour vous faire oublier pour un temps les contraintes de la vie de parents !

N’oubliez jamais que votre couple est la base et le ciment de cette famille recomposée. Ce sont ces petits moments que vous prendrez pour ressourcer votre couple qui vous permettront d’être encore plus disponibles pour tous les autres membres de votre famille – en vacances comme pendant le reste de l’année !

 

Si les vacances en famille recomposée sont un petit défi, elles sont par ailleurs une magnifique opportunité de découvrir chacun individuellement et de mettre en place une belle dynamique de groupe dans un contexte moins stressé et plus positif.

Ce temps court et concentré va certainement mettre en lumière des enjeux relationnels et des conflits naissants à gérer. Mais il va aussi favoriser la naissance de nouvelles affinités à cultiver pour créer un avenir harmonieux.

Alors, malgré les petits imprévus qui ne manqueront pas de s’inviter pendant votre séjour, restez zen et profitez de vos merveilleuses vacances !

 

Vous voulez vous engager avec votre partenaire sur le chemin d’une famille recomposée et vous souhaitez vous y préparer ?

Ou vous faites déjà face à un quotidien confrontant que vous avez du mal à gérer ?

Ne restez pas seuls face à ce défi.

Contactez-nous pour une séance Découverte sans engagement.

Nous ferons plus ample connaissance et verrons comment nous pouvons vous aider concrètement.