Quand on décide de se mettre en couple avec un·e nouveau/nouvelle partenaire, on pense que l’amour sera plus fort que tout. Comme on s’aime, on pense que tout se passera bien et que tout le monde s’entendra. Pourtant, c’est rarement aussi simple ! Refaire un couple en famille recomposée est un véritable défi !

Dans la plupart des cas, le nouveau couple va devoir organiser sa nouvelle existence autour d’enfants déjà là, et en tenant compte des souffrances produites par l’éclatement d’un premier noyau familial.

Il va devoir recomposer un quotidien chamboulé par des priorités contradictoires, des conflits d’intérêts, des plannings difficilement conciliables…

Par-dessus tout, chaque membre de cette famille recomposée va devoir trouver une nouvelle place – et cela est loin d’être évident !

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour que cela fonctionne, le secret est d’ANTICIPER ! Avant de vous installer, posez-vous les bonnes questions. Discutez avec votre nouveau/nouvelle partenaire mais aussi avec vos enfants. Ecoutez les sensibilités de chacun.

Pour vous guider et vous accompagner sur le chemin d’une famille recomposée harmonieuse, CoMédiation vous éclaire sur les 7 points d’attention prioritaires :

 

Vos enfants ont besoin de temps… et de beaucoup d’amour !

L’arrivée de votre nouveau/nouvelle partenaire dans votre cercle familial représente un grand bouleversement pour vos enfants. Il est donc très important de les préparer et ne pas brusquer les choses.

Attendez un peu avant de présenter votre nouveau/nouvelle partenaire. Faites preuve de patience et soyez compréhensif·ve si vos enfants se montrent un peu agressifs. Ils ont besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle situation et apprivoiser cette nouvelle famille.

Et plus que tout autre chose, apportez à vos enfants toutes les preuves que vous les aimez toujours par-dessus tout ! Il est primordial que vos enfants soient sûrs que, quelle que soit la configuration familiale, vous serez toujours et avant tout leur parent et qu’ils auront toujours une place privilégiée dans votre cœur.

 

Prenez soin de votre couple – il est la base de votre nouvelle famille

Les parents sont souvent tellement préoccupés par le bien-être de leurs enfants qu’ils en délaissent leur couple. Pourtant, sans couple, pas de famille recomposée !

Vous devez vous dégager des moments rien que pour vous, loin des enfants et des soucis du quotidien. Resto, week-ends en amoureux, sorties cinéma… Offrez-vous des moments de partage qui continueront à nourrir votre couple et renforceront votre relation.

Quand vous allez recomposer votre famille, vous devez garder en tête que votre couple est un des membres à part entière de cette famille, qui, comme tous les autres, à besoin de respirer, de s’exprimer, de se ressourcer et de recevoir des preuves d’amour.

 

Prendre sa place est affaire de patience

Si cette situation de famille recomposée est indéniablement compliquée côté enfant, elle l’est également pour les parents. Comment me faire accepter sans pour autant chercher à remplacer l’autre parent ? Comment concilier ma place de parent en même temps que ma place de beau-parent des enfants de mon compagnon/ma compagne ?

Avant que les choses soient « installées », rassurez vos enfants en leur expliquant qu’ils auront toujours une place privilégiée dans votre cœur même si d’autres enfants intègrent le foyer. Discutez aussi avec votre partenaire de ses peurs, ses appréhensions, ses points de blocage – anticiper ces questions peut permettre d’éviter des situations très conflictuelles par la suite.

Ne pensez pas que les choses vont se mettre en place du jour au lendemain. Soyez patient·e. Pour apprendre à s’apprivoiser et à se reconstruire, pour que chacun trouve sa place et s’y habitue, il faut se donner du temps.

 

Définissez les rôles de chacun dans ce nouveau foyer

Depuis un engagement fort dans une posture quasi parentale a un investissement minimal où votre partenaire n’assume aucune fonction de responsabilité, il existe une très grande palette de rôles à jouer.

La place que votre compagnon/compagne va prendre dépend de celle que vous allez accepter de lui donner. Elle dépend également de la place qu’il/elle souhaite prendre auprès de vos enfants.

Si vous attendez que votre compagnon/compagne devine quel rôle vous souhaitez qu’il/elle prenne, ou s’il/elle décide tout·e seul·e de s’octroyer un rôle que vous ne souhaitez pas qu’il/elle joue, la situation va très vite se tendre.

Avant de vous trouver face à vos enfants, discutez avec votre compagnon/votre compagne pour déterminer quel rôle chacun va jouer au sein de cette nouvelle famille.

 

Organisez vos finances

Parler d’argent dans un couple n’est pas forcément évident. Il est vrai qu’au début d’une relation cela n’est pas très glamour. Mais dès que les choses deviennent sérieuses entre vous, il est fondamental d’aborder ce point.

Pour éviter les tensions et aussi les mauvaises surprises, demandez-vous comment vous voulez organiser la gestion financière de votre futur foyer : vos enfants restent-ils à votre charge propre ou faites-vous bourse commune pour leurs études, les vêtements, les loisirs… ? Comment seront réparties les dépenses du nouveau foyer ? Quelles sont vos priorités ?

Savoir précisément qui paye quoi, pour qui et comment vous permettra de vivre un quotidien beaucoup plus serein !

 

Etablissez une « charte familiale » propre à cette nouvelle famille

Fixer les règles du vivre ensemble est la clef pour apaiser le quotidien et éviter des confits permanents. Mais aussi pour donner un cadre propre à cette nouvelle famille. Ces règles doivent être les même pour tous les enfants de la famille recomposée – pas de favoritisme, tout le monde doit être sur un pied d’égalité.

Discutez tous les 2 pour vous mettre d’accord sur les grands principes de la maison (répartition des tâches ménagères, heure du coucher, comportement à table…). Puis parlez-en aux enfants pour affiner et finaliser cette « charte familiale » tous ensemble. C’est le meilleur moyen que vos enfants adhèrent aux règles.

 

Avant d’être épuisé·e ou déprimé·e – Prenez soin de vous

Nous l’avons dit : une famille recomposée est un véritable challenge – autant physique qu’émotionnel. Pour vous préparer au mieux à cette confrontation, vous devez être attentif·ve à ce qui fait sens pour vous et rester en cohérence avec vous-même.

Cette situation demande un important travail sur soi – qui ouvre la porte à une belle évolution personnelle mais demande par ailleurs beaucoup d’énergie.

Alors, pour pouvoir résister, mais aussi arriver à être toujours présent·e pour les autres, prenez soin de vous. Pratiquez une activité physique régulière pour évacuer votre stress physique et mental. Continuez à partager des moments avec vos amis, ou avec les autres membres de votre famille. Pratiquez régulièrement une activité qui favorise votre épanouissement.

 

Recomposer une famille peut être une magnifique expérience, riche d’ouverture, de générosité, de tolérance. Mais – on ne le dira jamais assez – c’est aussi un grand défi.

Bien souvent les adultes, dans leur désir d’harmonie, veulent brûler les étapes. C’est pourtant dans l’anticipation des besoins, des craintes et des attentes de chacun, que réside la clef de la réussite d’une famille recomposée harmonieuse.

Vous voulez vous engager avec votre partenaire sur le chemin d’une famille recomposée et vous souhaiteriez vous y préparer? Ou vous faites déjà face à un quotidien confrontant que vous avez du mal à gérer ? Ne restez pas seul face à ce défi.

Contactez-nous pour une Séance Découverte Gratuite sans engagement. Nous ferons plus ample connaissance et verrons comment nous pouvons vous aider.

Valérie Claeys & Yves Dinsart

Ensemble nous accompagnons les couples en difficulté