« Ce n’est pas ce qu’on fait dans la relation qui la tue à petit feu, c’est ce qu’on n’y fait plus. » Dr Christophe Fauré

En consultation, 8 couples sur 10 nous disent « Dans notre vie, il n’y a plus beaucoup de place pour notre couple ». Pourquoi ? la faute au quotidien, ce tueur silencieux du couple.

Au début d’une relation, on est tout feu tout flamme et on fait du temps pour son couple, quitte même parfois à négliger ses obligations professionnelles ou ses proches. Et puis, petit à petit, le quotidien s’installe et la nature qui a horreur du vide se charge de remplir nos journées. On se lance dans un projet professionnel, on a 1 enfant, puis 2 ou 3 peut-être, on achète une maison, on essaie quand même de prendre du temps pour soi, pour faire un peu de sport ou voir des amis, etc. et puis on se rend compte après quelques années qu’on a laissé son couple sur le bord de la route.

 

Alors, comment faire du temps pour son couple ?

 

Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour remettre votre couple au centre ?

Oui, c’est une décision consciente !

Dans notre travail, bien souvent, on prend le temps de faire le bilan de l’année écoulée pour ensuite fixer des objectifs pour l’année à venir.

Et si vous faisiez la même chose pour votre couple ?

Prenez un temps d’arrêt pour votre couple. Faites le bilan de l’année qui vient de s’écouler et  définissez ensemble des objectifs pour votre couple pour cette nouvelle année.

Voici comment procéder :

Tout d’abord, choisissez un moment calme où vous avez le temps.

Ce sera peut-être déjà un premier challenge pour certains d’entre vous d’arriver à prendre ce temps à 2.

 

Commencez par faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler

 

Prenez un cahier et notez vos réflexions sur les points suivants :

  • Avez-vous pris du temps pour votre couple cette année ?
  • Qu’est-ce qui vous a réussi cette année ?
  • Qu’est-ce qui s’est bien passé pour votre couple ?
  • Quel est votre dernier bon souvenir ensemble ?
  • Combien de fois par mois avez-vous passé un moment convivial à deux ?
  • De quand date votre dernière sortie en amoureux ?
  • Partagez-vous des centres d’intérêts communs autres que vos enfants ?
  • Qu’avez-vous aimé faire ensemble ?
  • Avez-vous cultivé un hobby commun ?

C’est aussi le moment de noter ce qui ne s’est peut-être pas passé comme vous l’auriez voulu, ce qui n’a pas marché, ce qui vous a fait sentir mal. Cela vous permettra de prendre conscience des choses à éviter, à améliorer ou qui vous ont manqué.

 

Quelle(s) leçon(s) retenez- vous ? Quelles sont vos prises de conscience ?

 

Vous êtes satisfaits de votre bilan. Bravo !

Vous êtes déjà conscients de tous les bienfaits que cela apporte à votre couple. Mais vous savez aussi que c’est un effort de tous les jours !

Peut-être réalisez-vous que cela fait trop longtemps que vous n’avez plus partagé un moment de qualité à 2 et que vous avez négligé votre couple.

Ne vous découragez pas, vous n’êtes pas les seuls. Par contre, nous ne le répéterons jamais assez : pour entretenir son couple il est primordial de cultiver des moments de qualité, à deux !

Facile, direz-vous peut-être, mais avec tout ce qu’on a sur les bras, ça relève de l’impossible ! L’objection est valable si vous croyez que partager des moments de qualité implique de partir une semaine à deux loin de tout. Evidemment, ce serait sympa, mais ce n’est pas toujours possible, ni d’ailleurs suffisant.

Commencez par des petites choses : pas besoin de partir au bout du monde.

Quand on n’a plus eu l’habitude de passer du temps rien qu’à 2, l’idée même de partir un weekend en tête à tête peut faire peur : que va-t-on se dire ? comment se reconnecter tous les 2 après tant de temps passé loin l’un de l’autre ?

Il est donc plus facile de commencer par des petites choses. Partager un moment de qualité, cela peut être tout simplement se prendre dans les bras 1 minute, faire une promenade d’un quart d’heure, prendre l’apéritif à deux, prendre une demi-heure pour partager sa journée quand les enfants sont couchés et avant que les écrans nous (ré-)envahissent ou pourquoi pas une soirée cocooning à la maison où on choisit le film ensemble ?

 

Alors prêts à définir ensemble vos objectifs 2021 pour votre couple ?

 

Quelles seraient les activités que vous avez envie de partager ?

Les petits rituels que vous voulez mettre en place pour vous retrouver ?

Définissez ensemble les 3 choses que vous allez mettre en place cette année.

Pourquoi 3 ? Un des pièges est de vouloir en faire trop : comme le dit l’adage, « qui trop embrasse mal étreint ». En fixant la barre trop haut, vous risquez d’être découragés avant même de commencer et du coup, vous prenez le risque de ne rien mettre en place.

Une fois vos objectifs bien définis, identifiez les actions à mettre en place afin de vous donner toutes les chances de les atteindre.

Ensuite, prenez vos agendas et voyez comment dégager du temps pour mettre en œuvre ces actions.

Cette étape est très importante : un autre piège dans lequel on peut facilement tomber est de ne pas faire suffisamment de place pour ses projets, petits ou grands. Bloquez des plages horaires dans votre agenda qui seront dédiées à votre couple. Pas très romantique ? la nature a horreur du vide et vous savez comme nous que si vous ne prévoyez pas ce temps pour votre couple, le quotidien se chargera de remplir votre agenda avec toutes sortes d’obligations… et une fois de plus, vous ferez passer votre couple après tout le reste avec toutes les frustrations que cela engendre.

Vous l’aurez compris, ces moments de qualité réguliers à deux, même courts, sont essentiels à l’entretien de votre couple. Ils vous relient, vous reconnectent et renforcent votre couple qui est souvent mis à mal par les contraintes et les tensions du quotidien.

C’est un des secrets des couples qui durent !

Un dernier conseil : n’utilisez jamais les moments de qualité pour régler vos différends. Vous gâcheriez tous les bénéfices de ce moment.

 

Prêts à planifier votre année fabuleuse et (re)donner une place de choix à votre couple ?

 

Vous voulez profiter de l’énergie de cette nouvelle année pour faire le point et voir ce que vous voulez faire de votre couple dans les prochaines années, pour davantage d’épanouissement et de bien-être ?

Découvrez notre accompagnement en 2 séances Faire le point  qui vous aide à dresser un état des lieux de votre couple sur toutes les composantes de celui-ci. Pour décider ensuite ce que vous allez mettre en œuvre, concrètement.

Cet accompagnement, comme nos autres accompagnements est précédé d’une séance Découverte sans engagement pour nous permettre de faire connaissance et de voir comment nous pouvons vous aider.

Vous croyez que c’est le moment d’avancer ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

 

Valérie Claeys & Yves Dinsart

Ensemble nous accompagnons les couples en difficulté