Chaque couple est unique. Chaque histoire différente.
Le fruit de la rencontre entre deux êtres, avec chacun son vécu, son héritage familial, sa vision du couple. Et chaque partenaire a des attentes, des espoirs, des peurs et des croyances qui lui sont propres. Ce qui rend chaque relation singulière et particulière.

Pourtant, la majorité des couples se placent dès le départ dans des schémas prédéfinis, et suivent la voie que la société leur a tracée, à grands renforts d’images stéréotypées, de grands principes, de modèles grossièrement ébauchés…

Des autoroutes qui ne laissent la place à aucune bifurcation, qui ne proposent d’autres solutions que foncer tout droit ou prendre la sortie !

 

L’autoroute est une voie sans issue

Pour la famille, pour la carrière, chacun est capable de faire preuve de créativité, d’audace, d’intelligence et de souplesse… Est prêt à revoir ses priorités, à se réinventer.
Et pour le couple ? Il est le plus souvent lancé en pilotage automatique, programmé sur la fréquence « ce que mon éducation m’a inculqué, ce que la société attend de moi ».

Les hommes n’ont pas conscience de leurs privilèges dans une société encore modelée par et pour eux ; ils ne se rendent pas compte du poids qui pèse sur les épaules des femmes.
Les femmes, quant à elles, n’osent pas dire ce qu’elles veulent, ce dont elles ont besoin, ce qu’elles souhaitent ou ne souhaitent plus et attendent trop souvent que leur partenaire comprenne à demi-mot, décrypte et devine.

Pas étonnant que tant de couples finissent sur la bande d’arrêt d’urgence.

 

La réalité de l’un n’est pas une vérité pour l’autre

La plupart du temps, chacun est de bonne foi et pense faire le maximum pour le couple… mais selon quels critères ?

Combien d’hommes et de femmes se mettent ensemble sans compréhension profonde des valeurs, des peurs, des besoins de leur partenaire ? Sans savoir vraiment quelle destination l’autre souhaite atteindre ? Et chacun le sait-il lui-même d’ailleurs ?

Et, quand la relation se tend – à cause de l’arrivée des enfants, de questions financières, de frustrations professionnelles, d’arbitrages inégalitaires –, combien de couples prennent le temps de discuter ouvertement pour se demander l’un l’autre : qu’attendons-nous de notre relation ? Avec quels critères allons-nous mesurer notre vie ? Quelles sont nos vraies priorités ? Quelles sont les limites que nous ne sommes pas disposés à franchir ?

Bien souvent, les partenaires évoluent en parallèle, suivant la trajectoire qui leur a été inculquée, et de frustrations en disputes, de blessures en incompréhensions, les chemins divergent et se séparent jusqu’à ne plus pouvoir se rejoindre…

Pourtant, il suffirait « simplement » de parler, de dire, et d’écouter.
Entendre ce que l’autre a tant de mal parfois à exprimer, en partant du principe que ce qui est vrai pour soi ne l’est peut-être, voire très probablement pas pour l’autre.
En prenant conscience que la vie n’est pas cette ligne droite que notre éducation nous avait fait imaginer mais un dédale de chemins non balisés qui s’entrecroisent.
Et qu’aimer, ce n’est pas aussi simple que la société veut bien nous le faire croire. Mais qu’avec un peu de travail, de détermination, de volonté, cela peut être encore plus beau que ce qu’aucun film, aucun livre, aucun parent ne nous a jamais montré.

 

Le bonheur se trouve au détour d’un chemin…

Dans la vie, il y a des hauts et des bas, qui la plupart du temps s’équilibrent.
Et puis parfois, c’est l’accident.

La parole des autres qui se libère et qui nous fait soudainement prendre conscience qu’on se tait depuis trop longtemps. Que ce qu’on subit – ces petites choses, ces petits riens – nous oppressent, nous empêchent de vivre, d’être qui on est vraiment… qu’on étouffe jusqu’à ne plus pouvoir respirer, ni même pouvoir parler. Alors on crie, et on explose.

Ou alors, c’est une séparation qui arrive sans qu’on comprenne pourquoi, alors qu’on a toujours respecté sa part du contrat, qu’on a coché tous les critères de réussite qu’on nous a inculqués, qu’on a fait ce qu’on attendait de nous. Qu’on pense n’avoir rien imposé et beaucoup supporté… Et notre monde s’effondre, et avec lui nos certitudes et notre conception même de la réussite et du bonheur.

On reste hébété.e. Révolté.e. À la croisée des chemins, incapable d’aller plus loin.

Jusqu’à ce qu’on mette des mots sur ce qui s’est passé.
Jusqu’à ce qu’on comprenne que la société y est pour beaucoup.
Jusqu’à ce qu’on s’apaise et qu’on fasse la part des choses.
Jusqu’à ce qu’on prenne conscience que si le passé s’est écroulé, l’avenir reste à construire…

Et maintenant qu’on sait que le trajet est aussi important que la destination, on peut enfin envisager d’autres routes pour atteindre le bonheur. Une route qui ne ressemble à aucune autre. Une route unique. Notre route à nous.

 

Cet accident, c’est celui qui a touché Jennifer et Florent, en couple pendant 13 ans avant de se séparer. Dans le podcast Quand #MeToo percute le couple de Clémence Allezard, ils racontent chacun tour à tour comment ils ont vécu les mêmes évènements.
Dans ce récit à 2 voix, on perçoit combien une même réalité n’existe pas au sein du couple, mais est toujours vécue de deux manières très différentes. Combien aussi les schémas que la société nous inculque favorisent et nourrissent l’incompréhension mutuelle.

Et, 5 ans après #MeToo, il témoigne également, avec beaucoup de pudeur et de justesse de ton, de ce que ce mouvement de libération de la parole des femmes a apporté au couple, à savoir une plus grande prise de conscience sur la légitimité pour chacun dans le couple à déployer pleinement ses ailes.

Un très beau récit porteur d’espoir que nous vous invitons chaudement à découvrir ici :

https://open.spotify.com/episode/5CwgxkysXwrVl30iLVAeOH?si=QInLpxaQRUipYFbJcRO_IQ

 

Chaque couple est une éternelle réinvention – rien n’est jamais figé, rien n’est jamais acquis, – mais rien n’est jamais perdu d’avance non plus !

Si le principe peut être aisément compris, il est bien plus difficile de trouver comment l’appliquer à sa propre relation. Et il est parfois utile d’être épaulés sur ce parcours plein d’embûches. Chez CoMédiation, nous sommes là pour vous aider à vous poser les bonnes questions afin que vous puissiez non pas trouver des réponses – mais trouver VOS réponses. Si le cœur vous en dit, prenez rendez-vous pour une première séance sans engagement. Nous prendrons le temps de vous écouter, comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et surtout voir comment nous pouvons vous aider concrètement.

v

Ces autres articles peuvent vous intéresser :

L’impossibilité de définir le couple n’exclut pas quelques vérités

Bien communiquer dans son couple : les 5 clefs de CoMédiation

Bien se disputer dans son couple : tout un art