Qui sommes-nous ?

Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans, quand nous suivions tous les deux le certificat interuniversitaire en médiation. Au terme de cette formation de deux ans, nous avons tout naturellement décidé de travailler ensemble.

Nous sommes convaincus de la complémentarité qu’offrent une femme et un homme dans ce métier qui implique de pouvoir rejoindre chacun là où il·elle se trouve.

Riches d’expériences de vie pourtant différentes, nous partageons de nombreuses valeurs communes. Nous sommes convaincus que « la qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie » (Esther Perel).

Nous sommes tous deux animés de la même volonté d’apporter un regard et des solutions à la fois humaines et efficaces aux difficultés que traversent les couples.

Valérie Claeys & Yves Dinsart 

Valérie

Après une licence en sciences commerciales, je débute ma carrière comme cadre marketing international chez l’Oréal. Après 10 ans d’expatriation (Paris, Londres et New York), je  rentre en Belgique pour créer et gérer Vitao, une PME dans le domaine du bien-être. A ce moment, dans ma vie privée ça ne va pas fort. Je suis confrontée à un divorce, je suis très choquée par la froideur du processus de séparation et je ne comprends pas qu’une histoire d’amour puisse se terminer de façon aussi inhumaine. Quelques années plus tard, je dois liquider mon entreprise et mon nouveau couple bat de l’aile. Je traverse alors une grosse remise en question.  Je commence un long parcours de développement personnel, j’entame une thérapie, je lis énormément, j’assiste à de nombreux séminaires et conférences, je marche, je médite, je pars régulièrement en retraire.

Je prends conscience de mon envie de jouer un rôle plus actif dans la gestion des rapports humains, notamment en apportant plus d’humanité dans le processus de séparation. C’est pourquoi il y a dix ans je reprends des études en médiation, coaching et thérapie brève. C’est dans le cadre de ces formations que je rencontre Yves. Très vite nous décidons de travailler ensemble, convaincus de nos complémentarités.

Parallèlement à CoMédiation je mets aussi mon expérience et mes compétences au service de femmes qui comme moi ont ou ont eu du mal à trouver leur place au sein de leur couple.  J’accompagne ces femmes sur ce chemin de transformation pour qu’elles aussi puissent retrouver leur liberté personnelle et financière, afin de vivre pleinement leur vie, seules ou dans leur couple (Osetavie.be).

Yves

Pour ma part, je suis marié depuis 27 ans.  Nous avons 4 enfants qui atteignent progressivement tous l’âge de quitter le nid.  Un nouveau défi pour notre couple.  Si l’on n’y prend garde, le quotidien va se charger pour nous de remplir ce temps qui se libère.  C’est donc un bon moment pour réfléchir à de nouveaux projets communs mais aussi pour chacun de nous, le couple se nourrissant du substrat que chacun lui apporte.

Notre couple n’est pas un long fleuve tranquille : c’est tout sauf évident de maintenir son couple pendant autant d’années.  Ce que je crois – et cela ne veut pas dire que nous y arrivons tous les jours, loin de là – c’est que cela implique un véritable travail, en conscience, qui doit sans cesse être remis sur le métier.  Je crois aussi que je ne vais pas changer ma femme, même si parfois j’aimerais bien (elle pense d’ailleurs sûrement la même chose de moi ;-), mais que c’est en étant attentif à ce que je peux changer en moi que j’ai le pouvoir de faire évoluer notre relation.

Pour le surplus, je suis juriste de formation et, comme Valérie, je suis médiateur agréé et formé en psychologie systémique.  A côté de nos activités communes au sein de CoMédiation, je suis actif dans le monde des entreprises, comme co-responsable avec ma belle-soeur d’une entreprise de titres-services que j’ai créée en 2008 et comme administrateur indépendant dans une série de PME.  Je me réjouis tous les jours de la complémentarité entre ces différents métiers.